Fonds de relance franco-allemand de l'UE : Opportunités pour la tech européenne - European Champions Alliance
1428
post-template-default,single,single-post,postid-1428,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-7.3,vc_responsive
 

Fonds de relance franco-allemand de l’UE : Opportunités pour la tech européenne

Fonds de relance franco-allemand de l’UE : Opportunités pour la tech européenne

Accélérer la croissance économique après la crise COVID-19

Le 18 mai 2020 pourrait bien être un jour décisif dans l’histoire européenne, car l’Allemagne et la France ont décidé de créer un fonds de relance de 500 milliards d’euros pour soutenir l’économie européenne. S’il est approuvé par les 27 États membres de l’UE, ce fonds soutiendra une reprise économique durable et des transitions écologiques et numériques, notamment dans le secteur de la santé. Au vu de cette stratégie, il est intéressant d’évaluer comment les entreprises de la tech européenne peuvent en bénéficier.

La coopération européenne

Cette collaboration franco-allemande a été très attendue et prouve la grande importance de la coopération européenne. L’union des pays européens peut être cruciale pour susciter un intérêt à l’échelle internationale, ce que prouve cette initiative.

Et pourtant, la puissance franco-allemande est-elle assez forte pour sortir l’Europe d’une éventuelle crise ? Les 27 États membres de l’UE vont-ils tous accepter cette initiative ? En tout état de cause, ce financement serait un investissement dans un avenir, où les pays européens pourraient réagir à une crise économique similaire de manière plus coordonnée et cohérente.

Les start-ups : Une partie essentielle du potentiel d’innovation de l’Europe

Le fonds européen de relance devrait, entre autres, favoriser la transition numérique vers de nouveaux sommets, en particulier en ce qui concerne les technologies de la santé. Actuellement, un grand nombre de jeunes entreprises sont actives en Europe et produisent régulièrement de nouvelles idées commerciales. Les start-ups technologiques, en particulier, ont jeté les bases d’un nouveau type de développement en Europe et pourraient même profiter de la crise. Par exemple, une nouvelle expansion de la numérisation favoriserait le partage de l’information, qui présente un intérêt particulier dans le secteur de la santé. En outre, il convient de garder un œil sur l’émergence de start-ups dans le domaine des technologies de la santé, où il existe encore de nombreuses possibilités de croissance en Europe.

Dans l’ensemble, cette initiative franco-allemande semble prometteuse pour la reconstruction et le développement de l’Europe et offre de grandes possibilités au secteur technologique, notamment dans le contexte de la numérisation. Il reste à voir si les États membres sont disposés à fournir un financement sur le budget de l’UE, comme le propose le document commun des gouvernements allemand et français.

Récemment, l’Alliance des champions européens a fait un rapport sur le thème de la cybersécurité qui devient de plus en plus pertinent à l’échelle européenne. Vous pouvez consulter l’un de nos articles sur la cybersécurité ici.

Si vous souhaitez consulter le document (FR/DE) : 

FR Initiative franco-allemande pour la rélance européenne 18-05-20
DE Deutsch-französische Initiative zur wirtschaftlichen Erholung Europas 18-05-20

 

Sources:

Image : © Francois Mori/AFP/Getty Images

 

Andrea Vaugan
andrea.vaugan@european-champions.com